Actualité

9 mars 2016

ALPHA conserve la Reconnaissance Or parmi les Mieux Gérées

« Pour une 5e année consécutive, ALPHA Assurances se positionne au sein du prestigieux palmarès Les Sociétés les mieux gérées au Canada, en tant que société requalifiée pour la Reconnaissance Or obtenue l’an dernier. » dévoile Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances. Cette reconnaissance signifie que l’entreprise s’est à nouveau soumise au processus indépendant de qualification et a su maintenir ou améliorer ses performances d’entreprise.

Rappelons qu’ALPHA Assurances est une société privée québécoise fondée en 1906 et ayant établi son siège social à Drummondville en 1990. Présent dans plusieurs régions du Québec, cet assureur direct performe au sein de l’industrie très compétitive de l’assurance en mettant notamment de l’avant ses valeurs d’engagement et de proximité avec la clientèle. 

Un investissement majeur en technologie 

En 2015, ALPHA Assurances a fait le choix stratégique de diversifier ses activités et ses marchés en ajoutant notamment à son arc l’offre de produits d’assurance entreprise et de cautionnement aux entrepreneurs généraux. Ce fut un grand succès, et encore cette année, de plus en plus de gens lui font confiance pour protéger leur patrimoine. Par ailleurs, en 2016, c’est vers l’implantation d’une nouvelle plateforme technologique que sera tourné le focus de l’entreprise. Cette nouvelle application intégrée permettra à ALPHA de saisir de nouvelles opportunités de croissance, d’améliorer de façon importante sa productivité, tout en offrant une ergonomie de travail beaucoup plus conviviale pour les 125 employés, qui ont pour mission rien de moins que la satisfaction totale de l’assuré. Cela aura notamment pour effet de propulser l’Expérience client à un tout autre niveau !

« Les sociétés les mieux gérées sont solides en matière de stratégie, de capacité, d’engagement et de rendement financier. Elles sont un fabuleux exemple de réussite d’affaires au Canada. », affirme Brigitte Vachon, associée, leader du programme des sociétés les mieux gérées au Canada pour la région du Québec à Deloitte.

L’excellence et l’innovation célébrées

Depuis 1993, le palmarès des Mieux Gérées est un symbole de l’excellence et de l’innovation démontrées par des entreprises canadiennes qui se prêtent à un processus d’évaluation indépendant et rigoureux, permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. 

Le processus de sélection des Sociétés les mieux gérées se déroule annuellement sur une période de plusieurs mois, comprenant  une analyse poussée par un jury formé d’experts canadiens. Ce sont toutes les facettes de l’entreprise qui sont scrutées à la loupe, tant la stratégie d’affaires que la capacité de gestion opérationnelle, le positionnement et la stabilité dans l’industrie, l’engagement dans la communauté, ainsi qu’une capacité à démontrer des résultats constants et une évolution à long terme. ALPHA a su se démarquer dans chacune de ces catégories.

Un exercice structurant

«Comme nous rejoignons une clientèle en croissance constante, c’est un défi quotidien que de maintenir notre grande rigueur de gestion et la qualité de service auprès des clients, mais nous le relevons avec fierté. En choisissant de se soumettre au rigoureux processus de sélection des Mieux gérées, cela stimule toute l’organisation et nous pousse à nous améliorer sans cesse. » ajoute Mme Verrier. « C’est le regard tourné vers l’avenir qu’ALPHA Assurances poursuit sa croissance en visant l’excellence. Mais si tout cela est possible, c’est grâce à l’engagement de tous nos employés, ainsi qu’à la confiance que nous témoignent nos clients. Merci à tous ! »

 

À propos des sociétés les mieux gérées au Canada 

Le programme des sociétés les mieux gérées au Canada demeure le sceau d’excellence pour les sociétés détenues et gérées par des Canadiens dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du programme en 1993, des centaines d’entreprises y participent dans le cadre d’un processus indépendant et rigoureux permettant d’évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion.

Il existe cinq niveaux de prix :

1) les Mieux gérées (une des nouvelles lauréates choisies chaque année);

2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années additionnelles, sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances);

3) les sociétés lauréates de la catégorie Reconnaissance Or (sociétés qui obtiennent le titre de Mieux gérées pour la quatrième année consécutive sous réserve d’un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances. Ces sociétés lauréates ont démontré leur engagement à l’endroit du programme);

4) les Requalifiées de la catégorie Reconnaissance Or (des sociétés qui obtiennent le titre de Mieux gérées pour une cinquième ou sixième année consécutive, sous réserve d’un examen annuel de la situation financière et opérationnelle);

5) les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins sept années consécutives).

Les commanditaires du programme sont Deloitte, la CIBC, le National Post, La Presse, la Smith School of Business et MacKay CEO Forums. Pour en savoir plus, visitez www.bestmanagedcompanies.ca