Actualité

17 février 2017

Déneiger ou ne pas déneiger son toit?

Déneiger ou ne pas déneiger, telle est la question !

En période de neige abondante, on se questionne souvent sur l’importance de déneiger son toit de résidence. Quelles sont les conséquences ? Comment s’y prendre ?

Une accumulation importante de neige sur un toit, en plus de causer un stress important sur la structure, peut, par exemple, causer des fissures, des portes difficiles à fermer, des craquements inquiétants. Lorsque le soleil est fort, il fait fondre la neige qui se reforme en glace et ajoute ainsi un poids supplémentaire à la structure. Il peut alors arriver des bris plus importants, voire des effondrements de structure. En plus des dommages matériels, les dommages humains sont à craindre dans ces cas plus graves. Il convient avant tout de prévenir tout risque de blessures, notamment la chute de glace sur les passants !

Voici 2 conseils de prévention de Votre bonne étoile : 

  1. Faire l’achat de déglaçant spécifique pour les toitures. Il s’agit de granules disponibles dans les magasins grande surface.  En les lançant sur les gouttières et en bordure des toits, elles vont favoriser la fonte de la neige et glace ainsi que leur écoulement naturel.
  2. Il est déconseillé de déneiger soi-même son toit car, à chaque année, on recense de nombreuses blessures causées par des chutes. On voit aussi des dommages qu’un propriétaire a causés à son propre toit par un déneigement inefficace, comme par exemple des tuiles arrachées. Il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel en déneigement de toiture.

 

En cas de doute sur la nécessité de faire déneiger votre toit, ALPHA Assurances met à la disposition de ses assurés un Service de prévention où des préventionnistes se rendent à votre domicile pour vous conseiller à ce sujet. N’hésitez pas à nous appeler pour toute question !

1-888-525-7428