Actualité

23 juin 2016

Le comité Bon voisin Bon oeil de Daveluyville récompensé par la Bourse L’Étoile d’ALPHA !

Félicitations au comité Bon voisin Bon œil de la municipalité de Daveluyville qui se mérite la bourse L’Étoile d’ALPHA Assurances d’un montant de 500$, remise en collaboration avec la Sûreté du Québec – poste de la MRC d’Arthabaska, lors du souper clôturant le tournoi de golf de la SQ le 16 juin dernier.   

La bourse L’Étoile, issue du Programme de participation à la communauté d’ALPHA Assurances, vient appuyer financièrement un comité de surveillance de quartier Bon voisin Bon œil (BVBO) pour la réalisation d’une activité de sensibilisation ou de prévention en lien avec une thématique de sécurité publique. Le comité BVBO de la municipalité de Daveluyville, qui regroupe également Ste-Anne-du-Sault et Maddington Falls, s’est illustré parmi les autres candidatures par le grand déploiement qu’ils souhaitent réaliser cet été pour mieux informer la population de leur ligne Info Anonyme et de la présence de ce nouveau comité dans la municipalité, notamment lors d’événements où ils peuvent rencontrer directement la population.

 « Parmi les candidatures reçues, ce projet de sensibilisation auprès des citoyens s’illustrait puisqu’ils agissent en réponse à un besoin du milieu, ils favorisent la mobilisation de la communauté et mettent de l’avant des actions concrètes et ciblées pour augmenter le sentiment de sécurité des citoyens, toutes des actions que nous applaudissons ! Il s’agit d’une 2e année de remise de la bourse dans la MRC d’Arthabaska et nous avons encore eu une excellente collaboration de la SQ, leur fine connaissance des besoins et des problématiques du territoire ayant été précieuse pour l’analyse des candidatures. » indique Geneviève Verrier, pdg d’ALPHA Assurances. 

« Nous croyons beaucoup au programme Bon voisin Bon œil, car il nous permet de nous rapprocher des citoyens afin d’avoir un meilleur portrait de la situation et d’intervenir efficacement pour assurer la tranquillité dans nos municipalités. L’aide et la collaboration des citoyens a toujours été un élément clé des services policiers afin de bien servir la population. Merci encore à ALPHA Assurances de nous épauler dans la promotion de ce projet », souligne le capitaine Cédrick Brunelle, directeur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska.

 

Les comités BVBO : un impact direct et concret 

La sécurité publique a de multiples enjeux et chaque citoyen est touché personnellement à un moment donné, qu’il s’agisse de prévention de la violence et de l’intimidation, relations de bon voisinage et apaisement des tensions intergénérationnelles, diminution de la criminalité, amélioration de la sécurité routière, etc. Par la création de ces comités dans la MRC d’Arthabaska, les intervenants en sécurité publique viennent susciter l’action citoyenne afin de sensibiliser la population, diminuer les risques et le vandalisme, en plus de permettre de régler plus rapidement certains crimes grâce à la vigilance des citoyens.

 

« En tant qu’assureur, la prévention demeure une priorité. Nous constatons au quotidien les conséquences matérielles et psychologiques liées aux crimes comme le vol, le vandalisme, la négligence en responsabilité civile, etc. Nous répondons présents pour régler les dommages matériels, mais ce n’est que par la prévention qu’on peut éviter le stress et la détresse qui sont créés chez les victimes et leurs familles. C’est donc merveilleux de constater que de plus en plus de comités de citoyens se forment, supportés par les municipalités et la Sûreté du Québec, travaillant collectivement et activement à la prévention pour créer un milieu de vie plus sécuritaire et plus agréable. L’action locale concertée et l’entraide font parties des valeurs d’ALPHA Assurances. Nous voulons donc reconnaître le travail d’organisations impliquées et engagées pour le bien-être de leurs communautés par la remise de la bourse L’Étoile. Félicitations au comité méritant de cette année ! » ajoute Geneviève Verrier.