Actualité

13 mars 2017

Les dangers du printemps pour votre auto

Le printemps est enfin arrivé ! Mais la fonte des neiges nous a laissé comme d'habitude bien des désagréments sur la route : nids-de-poule, petites roches qui font éclater le pare-brise et saletés, beaucoup de saletés ! Quelques-uns d’entre vous vont malheureusement être victimes de ces désagréments et devront faire réparer leur auto. Êtes-vous obligés d’assumer la facture de réparation ? Aujourd’hui, on se penche sur les nids-de-poule et les bris de pare-brise.


Les bris de vitre

Les bris de vitre sont habituellement couverts par votre assurance auto. Il vous faut cependant vérifier votre contrat ou appeler votre assureur pour vérifier en quelles conditions vous êtes couvert et si vous avez une franchise à payer. Sachez qu’une réparation ou un remplacement de pare-brise n’engendre pas de majoration de prime au renouvellement, à moins que vous ne fassiez fréquemment des réclamations.


Les conseils de nos experts

Il est fortement conseillé de déclarer votre bris de vitre à votre assureur. Il ouvrira un dossier de réclamation et vous fera une estimation des réparations et de la franchise que vous aurez à payer. Vous saurez aussi exactement quelle est votre couverture pour bris de vitre et pourrez poser vos questions à votre assureur. L’ouverture de dossier ne vous engage pas à effectuer les réparations et n’entache pas votre dossier.

Ensuite, vous êtes libre de vous faire des estimations chez un vitrier si vous souhaitez comparer. Le coût sera différent s’il faut remplacer la vitre ou seulement réparer l’éclat, assurez-vous de donner les bonnes précisions. À la lumière de vos recherches, vous serez à même de voir ce qui est le plus avantageux dans votre cas. Si vous préférez assumer toutes les dépenses sans passer par votre assureur, vous n’avez qu’à rappeler votre assureur et faire fermer votre dossier. Mais dans la majorité des cas, il sera bien plus avantageux pour vous de profiter des tarifs préférentiels que votre assureur a négocié avec ses différents fournisseurs de service !


Nids-de-poule

Votre voiture tombe dans un nid-de-poule aux profondeurs abyssales et endommage le pare-chocs… Savez-vous vers qui vous tourner ? Vous pouvez maintenant compter sur votre assureur. En effet, si votre auto est assurée au Chapitre B, vous êtes couvert pour ce type d’accident. Vous devrez toutefois assumer la franchise, mais elle sera probablement moins élevée que le montant des réparations ! Votre assureur bénéficie également d’une expertise sur les dommages automobiles. Comme il en voit régulièrement, il saura vous guider pour obtenir les meilleures réparations au meilleur coût.


Le Chapitre B

Le contrat d’assurance automobile se divise en deux sections, celle de la responsabilité civile aussi appelé le Chapitre A, et celle concernant les dommages éprouvés par le véhicule, le Chapitre B. L’assurance au Chapitre B n’est pas obligatoire, sauf dans le cas où vous contractez un prêt pour l’achat de votre auto. Dans ce cas, le créancier oblige le conducteur à être assuré au Chapitre B1.

Enfin, si vous avez des questionnements concernant votre contrat ou un dommage à votre véhicule, appelez votre assureur, il saura vous expliquer en termes clairs les couvertures de votre contrat !

Bon printemps et soyez prudents !

1http://www.lautorite.qc.ca/fr/contrat-assurance-auto.html

 
Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à votrebonneetoile@alphaassurances.com, il nous fera plaisir de vous répondre !