Actualité

28 avril 2017

Ma remorque est-elle assurée ?

Vous possédez une petite remorque utilisée pour votre usage personnel, et vous vous demandez si votre remorque est bien assurée pour aller sur la voie publique...  Comment fonctionne l’assurance pour les remorques ?

Tout d’abord, il est important de faire une distinction entre la remorque à usage personnel et tous les autres types de véhicules tractés tels que roulotte, tente-roulotte, boîte-campeur, caravane à sellette…

En assurance, l’utilisation que vous faites de la remorque est primordiale pour déterminer les protections d’assurance nécessaires. Par exemple, une simple remorque ouverte ou fermée, utilisée pour votre usage personnel comme par exemple pour le transport d’objets, et attelée à votre véhicule de tourisme assuré, sera automatiquement protégée en responsabilité civile (aussi appelé Chapitre A) à même votre police d’assurance automobile.  Ainsi, les dommages causés à autrui lors d’un incident avec la remorque pourront être indemnisés par votre assureur, jusqu’à concurrence de la limite du montant de couverture en responsabilité civile indiqué à votre contrat.

Par contre, une remorque servant d’habitation, comme la roulotte ou tente-roulotte, devra être mentionnée à votre assureur pour être désignée aux Conditions particulières de la police afin d’être assurée en responsabilité civile (chapitre A), moyennant une prime associée à cette protection. 

Et qu’en est-il des dommages subis par la remorque lors d’un accident ?

Il est aussi possible de souscrire à des protections dites du Chapitre B spécifiquement pour la remorque, c’est-à-dire protéger la remorque pour des dommages qui lui sont causés de façon accidentelle. Cette assurance n’est pas obligatoire, il vous appartient donc d’évaluer l’importance des pertes que vous subiriez en cas d’accident. Si vous décidez d’assurer votre remorque au Chapitre B, vous devez le préciser à votre assureur qui en fera mention aux Conditions particulières de votre police automobile. Ce dernier vous informera des protections possibles, des franchises applicables et de la prime associée, qui est généralement minime. 

Chez ALPHA Assurances, nos représentants sont là pour bien vous conseiller et répondre à l’ensemble de vos questions. Donc avant d’aller transporter de gros objets avec votre remorque ou de prendre la route des vacances avec votre roulotte, prenez donc quelques minutes pour nous appeler et mettre à jour vos protections ! Nous vous souhaitons un bel été sur la route !


Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à votrebonneetoile@alphaassurances.com, il nous fera plaisir de vous répondre !

Par Robert C. 
Directeur principal, ventes et fidélisation, PAA, MBA
ALPHA Assurances