La saison chaude apporte souvent son lot de changements pour chacun d’entre nous. On peut parler des nombreux déménagements, des installations de piscines, des voyages, des rénovations dans les habitations ou encore de l’achat d’une nouvelle voiture. En revanche, il ne faut pas oublier qu’avant d’acheter une nouvelle automobile, on doit vendre celle qui est déjà dans le garage. La vente d’une automobile peut être un processus très rapide ou long tout dépendamment si le vendeur est bien renseigné. C’est pourquoi nous vous proposons, aujourd’hui, 7 conseils efficaces pour vendre votre voiture vous-même.
Il peut sembler banal et évident, mais il est primordial de bien laver votre voiture. Elle doit être nettoyée autant à l’extérieure qu’à l’intérieur afin que l’acheteur potentiel la trouve attrayante et éclatante. Il est possible d’aller au lave-auto ou de le faire soi-même à la maison.
L’acheteur potentiel doit avoir accès aux principales factures d’entretien, aux contrats de vente, au manuel du propriétaire, à l’immatriculation, aux réclamations d’assurances ainsi que tous autres documents importants. C’est pourquoi, en tant que vendeur, vous devez mettre à disposition ces documents pour que le futur acheteur puisse les consulter rapidement s’il le désire.
Pour vendre votre voiture efficacement, vous devez afficher votre véhicule à un prix compétitif. Vous devez fixer votre prix en évaluant l’année du véhicule, le kilométrage, la marque et le modèle. Vous pouvez comparer les prix des autres voitures comparables en vente sur les sites d’annonces. Finalement, vous devez, également, penser à prendre en considération la TVQ (9,75%) que devra payer l’acheteur à la SAAQ lors de la fixation du prix.
Afin d’augmenter les chances de vendre votre voiture, il est conseillé de mettre votre annonce sur plusieurs sites. Effectivement, lorsqu’une annonce est publiée sur plusieurs différents sites cela permet d’augmenter sa visibilité et d’avoir accès à différents publics. Vous pouvez publier votre annonce notamment sur kijiji, marketplace, LesPac et AutoHebdo.
Pour vendre votre voiture rapidement, il est important de mettre sur votre annonce de belles photos qui attirent l’œil. Les photos prises avec votre téléphone ont souvent une très belle qualité. De plus, vous devriez prendre plusieurs photos avec des angles différents étant donné qu’elles permettent aux acheteurs d’avoir une meilleure vue d’ensemble du véhicule.
Il n’est pas obligatoire d’effectuer un contrat de vente, mais il est conseillé d’en avoir un. Un contrat vous évitera qu’il y ait des confusions au moment de vendre votre voiture.
Faites le premier pas et faites inspecter votre voiture. Un acheteur qui est intéressé souhaitera, la plupart du temps, avoir une inspection. Cela vous permettra d’avoir un bilan de santé de votre véhicule, aussi, pour les autres acheteurs.
Finalement, n’oubliez pas de contacter rapidement votre assureur afin de l’informer de la vente de votre véhicule. Il pourra ainsi arrêtera votre contrat et les paiements qui lui sont reliés.
__________________________________________
https://www.journaldemontreal.com/2019/05/29/10-etapes-pour-vendre-sa-voiture-sans-tracas
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/635119/conseil-vente-voiture-automobile