Le printemps arrive enfin! Mais la fonte des neiges nous laisse bien des désagréments sur la route: nids-de-poule et petites roches qui font éclater le pare-brise sont bien présents! Quelques-uns d’entre vous vont malheureusement être victimes de ces inconvénients et devront faire réparer leur auto. Êtes-vous obligés d’assumer la facture de réparation? Aujourd’hui, on se penche sur les nids-de-poule et les bris de pare-brise.
Les bris de vitre sont habituellement couverts par votre assurance auto. Il est d’ailleurs important d’appeler votre assureur en premier pour vérifier en quelles conditions vous êtes couvert et si vous avez une franchise à payer, avant même de vous rendre chez un vitrier.
Il est fortement conseillé de déclarer votre bris de vitre à votre assureur. Il ouvrira un dossier de réclamation et vous fera une estimation des réparations et de la franchise à payer. Vous saurez aussi exactement quelle est votre couverture pour bris de vitre et pourrez poser vos questions à votre assureur. L’ouverture de dossier ne vous engage pas à effectuer les réparations et n’entache pas votre dossier.
Le coût sera différent s’il faut remplacer la vitre ou seulement réparer l’éclat, assurez-vous de donner les bonnes précisions. Si vous préférez assumer toutes les dépenses sans passer par votre assureur, vous n’avez qu’à rappeler votre assureur et faire fermer votre dossier. Mais dans la majorité des cas, il sera bien plus avantageux pour vous de profiter des tarifs préférentiels que votre assureur a négociés avec ses différents fournisseurs de service !
Avec Alpha Assurances, il est doublement bénéfique de nous contacter en priorité lors d’un bris de vitre. En plus de bénéficier de tarifs avantageux avec nos partenaires de service, vous obtenez une réduction de 50$ applicable sur votre franchise!* De plus, vous profitez d’une garantie à vie contre tous défauts de fabrication ou d’installation.*
Votre voiture passe dans un nid-de-poule aux profondeurs abyssales et endommage le pare-chocs… Sauriez-vous vers qui vous tourner? Vous pouvez maintenant compter sur votre assureur. En effet, si votre auto est assurée au Chapitre B, vous êtes couvert pour ce type d’accident. Vous devrez toutefois assumer la franchise, mais elle sera probablement moins élevée que le montant des réparations ! Votre assureur bénéficie également d’une expertise sur les dommages automobiles. Comme il en voit régulièrement, il saura vous guider pour obtenir les meilleures réparations au meilleur coût.
Le contrat d’assurance automobile se divise en deux sections, celle de la responsabilité civile aussi appelée le Chapitre A, et celle concernant les dommages éprouvés par le véhicule, le Chapitre B. L’assurance au Chapitre B n’est pas obligatoire, sauf si votre véhicule est en location ou si vous contractez un prêt pour l’achat de votre auto. Dans ce cas, le créancier oblige le propriétaire ou le locateur à être assuré au Chapitre B.1
Enfin, si vous avez des questionnements concernant votre contrat ou un dommage à votre véhicule, appelez votre assureur, il saura vous expliquer en termes clairs les couvertures de votre contrat !
Bon printemps et soyez prudents!
*Certaines conditions, limitations et restrictions s’appliquent. Offre applicable uniquement sur le remplacement d’un pare-brise, conditionnel au respect des conditions énumérées, maximum de 1 par année.