L’achat d’une maison est pour plusieurs le principal investissement de leur vie. Même après avoir été propriétaire durant de longues années, la plupart d’entre nous ne sommes pas spécialistes en habitation. C’est pour cela qu’une inspection en bonne et due forme exécutée par un spécialiste est essentielle à l’achat d’une propriété.
L’inspection préachat n’est pas obligatoire à l’achat d’un bâtiment. Elle est toutefois fortement suggérée par l’ensemble des professionnels de l’immobilier. L’inspection a pour objectif de vous donner une meilleure connaissance de l’état de la maison qui vous intéresse. L’inspecteur ne vous donnera pas son opinion à savoir si l’achat de la maison est un bon choix ou si vous payez le juste prix. Il ne vous donnera pas non plus des coûts approximatifs de corrections ou rénovations à prévoir. Il n’est là en fait que pour vous diriger et vous donner un point de vue professionnel sur l’état des composantes et des systèmes de la maison.
L’inspecteur fera un tour complet de la maison avec vous pour une durée d’environ 2 heures. Il prendra le temps de vérifier toutes les composantes et les systèmes visibles et accessibles de la maison. L’exercice est strictement visuel et ne sert qu’à détecter des détériorations ou des bris visibles à l’œil. Votre inspecteur est qualifié pour repérer rapidement tous indices qui laisseraient présager une détérioration des matériaux. De plus, il est en mesure de dire si les rénovations ont été faites dans les règles de l’art ou de façon artisanale. Il vérifiera notamment :
Lors de l’inspection, vous pourrez suivre l’inspecteur pas à pas et poser toutes vos questions. Au terme de l’inspection, vous recevrez un rapport écrit détaillé de ce qui a été observé lors de l’inspection. Vous ne devriez pas avoir de surprise puisque lors de l’inspection, il vous décrira tout ce qu’il voit et dénote. Le rapport contiendra des commentaires éclairants pour l’acheteur et mettra en lumière ce qu’il est urgent de corriger ou ce qui demande une expertise approfondie.
Avant de faire affaires avec un inspecteur en bâtiment, assurez-vous que le courant passe bien entre vous et celui-ci. Vous devrez vous sentir à l’aise de poser toutes les questions que vous voudrez. Une inspection dure en moyenne 2 heures. Dès lors, c’est sur la parole de votre inspecteur que vous vous fierez pour faire la transaction la plus importante de votre vie. Alors, choisissez un inspecteur qui répond à vos questions, qui semble pouvoir bien expliquer les choses. Un inspecteur de choix aura les caractéristiques suivantes :
Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à [email protected], il nous fera plaisir de vous répondre !
Source : http://aibq.qc.ca/