Un accident d’auto n’est jamais plaisant, c’est même très stressant. Malheureusement, ça arrive à la majorité des conducteurs un jour ou l’autre, qu’ils soient expérimentés ou non. Néanmoins, la meilleure chose à faire est de garder son calme et de préparer les papiers pour faciliter votre demande de réclamation.
Si vous avez un accrochage léger et que personne n’est blessé, il est inutile d’appeler la police. Après avoir déplacé les véhicules à un endroit sécuritaire, sortez le constat à l’amiable que vous gardez précieusement dans le coffre à gant, avec quelques stylos. Remplissez-le dûment avec l’autre conducteur qui le signera, et envoyez-le à votre assureur dans les 5 jours suivant la collision. Vous n’avez pas de constat à l’amiable ? Prenez minimalement en note le nom, numéro de téléphone et le numéro de plaque de l’autre conducteur impliqué. Prenez aussi le temps de noter la circonstance de l’accident. Il y a des témoins ? Notez leur nom et leur numéro de téléphone. Et surtout, dessinez la scène : dans quelle direction les autos circulaient, où et comment est survenue la collision. N’oubliez pas de noter le nom des rues. Une fois le stress tombé, il se peut fort bien que ces détails (que votre assureur vous demandera !) vous échappent. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appeler votre assureur.
Un petit truc de pro : dans le confort de votre salon, remplissez à l’avance les sections du constat à l’amiable demandant vos informations personnelles (permis de conduire, certificat d’immatriculation, attestation d’assurance) et déposez-le ensuite dans votre coffre à gants. Ainsi, si un incident survient, vous n’aurez pas à vous geler les doigts et à remplir ces informations sous le coup du stress ! Vous pouvez vous procurer un constat à l’amiable très facilement à tous les points de service d’ALPHA Assurances ou par téléchargement via l’Espace client de notre site Web !
Dans le cas d’un accident avec blessé ou si vous avez ne serait-ce qu’un petit doute sur votre état de santé ou celui de l’autre conducteur, il faut appeler les services d’urgence immédiatement. Une ambulance sera dépêchée sur les lieux peu importe la gravité des blessures, car il ne faut pas prendre de chance. Il arrive fréquemment que les gens se sentent bien sur le coup mais que les douleurs ou symptômes apparaissent seulement plus tard, il vaut donc mieux se laisser transporter à l’hôpital pour une évaluation complète de votre état. Les policiers, quant à eux, seront en charge de reconstituer la scène et d’établir la responsabilité. Vous recevrez un numéro de dossier que vous devrez transmettre à votre assureur, et ce, le plus rapidement possible. Vous pouvez joindre le service de réclamation d’urgence d’ALPHA Assurances 24h/24, 365 jours par année !
Il n’y a pas grand chose de plus fâchant que quelqu’un qui ne prend pas la responsabilité de ses actes et fuit la scène d’un accident qu’il a causé, que ce soit dans un stationnement ou sur la route ! Dans ce cas, si le véhicule peut circuler, vous devez vous rendre dès que possible dans un poste de police pour le signaler. Vous remplirez avec le policier un constat d’infraction que vous devrez transmettre à votre assureur. Si le véhicule ne peut pas circuler, vous devez suivre la même procédure que pour un accident régulier et appeler les services d’urgence.
Vous avez des adolescents nouvellement conducteurs ? Prenez le temps de réviser ces informations avec eux, car un premier accident est une situation extrêmement stressante, d’autant plus si c’est avec l’auto de papa ou maman, et ils n’ont peut-être jamais vu un constat à l’amiable de leur vie…
Qui dit réclamation dit franchise à payer. C’est vous qui en déterminez le montant lorsque vous contractez votre police d’assurance, en fonction de divers critères. La règle est simple : si vous êtes déclaré responsable, et ce, même à 50 %, vous devrez payez le montant de la franchise. Vous n’êtes pas responsable ? Pas de franchise à payer ! La seule exception est lorsque vous êtes victime d’un délit de fuite, la franchise devra alors être payée, à moins que vous n’ayez une protection qui précise autrement.
Ces situations sont stressantes et désagréables, nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous avons créé l’ALPHA Distinction, un produit distinctif ajouté à votre contrat d’assurance qui paie jusqu’à 250 $ de votre franchise en cas de délit de fuite, de perte totale ou d’accident avec responsabilité, en plus d’offrir d’autres avantages intéressants comme le véhicule de remplacement, que vous soyez ou non responsable de l’accident. Renseignez-vous auprès de nos agents ou sur notre site Web.