ALPHA Assurances se joint à la Direction de santé publique (DSP) pour vous rappeler l’importance de se munir d’un détecteur de monoxyde de carbone afin d’éviter les intoxications dues à ce gaz inodore et incolore.
« Souvent, les gens ne font pas le lien entre leurs habitudes quotidiennes et les risques auxquels ils s’exposent à cause de ces habitudes-là en question, explique le directeur de santé publique à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Dr Gilles W. Grenier. Des gestes aussi banals que de faire partir une voiture qui se trouve dans un garage ou d’allumer son poêle à bois peuvent être mortels. »
Selon ce que rapporte M. Grenier, ce sont entre 15 et 20 cas d’intoxication au monoxyde de carbone qui sont répertoriés chaque année sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. « La seule façon de prévenir le danger est d’avoir un détecteur à la maison. Il n’y aucun autre moyen de savoir si on est exposé ou non à une forte dose de monoxyde de carbone », indique le docteur.
Pompier préventionniste, Luc Desmarais tient à rappeler que, pour être conforme aux exigences requises, tout détecteur doit être branché à une source électrique, doit contenir des piles en cas de panne et doit être muni d’un détecteur de piles faibles.
Rappelons que des concentrations dangereuses de gaz sont produites lorsqu’un appareil à combustion est défectueux, mal entretenu ou utilisé dans un endroit clos ou mal ventilé. Les symptômes d’intoxication les plus fréquents peuvent être confondus à ceux d’une grippe : fatigue, maux de tête, nausées et étourdissements. En cas de doute, il faut évacuer les lieux et communiquer avec le 9-1-1 qui se chargera de dépêcher un expert.