Actualité

13 juillet 2018

S’équiper avec style pour ses sorties en moto

L’été est synonyme de promenades à moto pour des milliers de passionnés. N’attendant que les premières journées ensoleillées du printemps pour sortir leur bolide à 2 ou 3 roues, ils savoureront chaque sortie jusqu’à la première neige de l’automne.

Il existe une panoplie de pièces d’équipements de protection essentielles pour des sorties en moto sécuritaires. Mais pour toi qui veut rouler avec style, te démarquer ou t’affirmer dans ta passion, est-ce possible de le faire tout en restant bien protégé ? Pourquoi pas ?!

 

Casque ou œuvre d’art ?

Seule pièce d’équipement obligatoire et réglementée au Québec, le casque est la seule façon de réduire considérablement les risques de blessures et de traumatismes crâniens lors d’accidents ou de chutes, même mineurs. Pour être conforme, ce dernier doit être minimalement conforme à la norme DOT obligatoire au Québec ou à un équivalent (ACNOR, ANSI, SNELL, BSI, ECE).

De plus, un casque intégral est l’option la plus sécuritaire. Sinon, les lunettes protectrices sont obligatoires pour le conducteur afin de protéger ses yeux des éléments extérieurs lors des balades.

Le casque étant obligatoire, plusieurs options de couleurs, de formes et de styles s’offrent à vous. Que vous préfériez un look plus rétro, plus neutre ou plus sportif, vous trouverez surement un modèle qui vous donnera envie de le porter! Et si vous avez envie de vous démarquer, votre vendeur ou garagiste aura probablement un artiste à vous recommander pour faire repeinturer votre casque avec les couleurs, motifs et dessins de votre choix.

 

Des vêtements qui respirent

Pour ce qui est des vêtements de moto, ceux-ci ne sont pas obligatoires selon la loi, mais fortement conseillés afin d’être bien protégé en toute situation. Que ce soit pour vous protéger en cas de chute, contre le mauvais temps ou encore pour vous garder au chaud par journées plus fraîches, les vêtements adéquats ne sont pas à négliger. Donc, on oublie les balades en camisole et short, car bien que pratiques pour parfaire son bronzage, il risque de rester pas mal moins de peau à faire dorer après une chute avec glissade…

Peu importe les morceaux que vous choisirez, certaines spécificités sont à surveiller pour vous assurer d’être bien protégé. Parmi ceux-ci, la qualité du textile utilisé. En effet, il est recommandé d’acheter ceux faits à partir de cuir épais (0,9 mm minimum) ou de textile anti-abrasion tel que le Kevlar et le Cordura et d’éviter les textiles synthétiques comme le nylon, qui peuvent brûler la peau lors d’une chute.

Le blouson

Il existe plusieurs modèles et types de blousons de moto afin d’adapter votre équipement en fonction de la température et des conditions météorologiques lors de vos sorties.

Si une envie de sortir votre moto par canicule vous prend, vous pourrez considérer d’utiliser un manteau fait en tissus respirant, tel que du mesh et comprenant des zips de ventilation qui peuvent être ouverts pour laisser passer plus d’air.

De même par temps plus frais, vous pourrez opter pour un tissu plus épais ou un manteau doublé afin de garder votre chaleur corporelle. Le coupe-vent peut également être une option intéressante pour ne pas avoir froid à grande vitesse.

Par temps pluvieux, vous aurez quelques options intéressantes. La première consistant en un blouson imperméable un peu plus long, permettant de couvrir le dos complètement. Sinon, il y a l’option de se prémunir d’une combinaison imperméable. Ces dernières sont le choix de plusieurs motocyclistes puisqu’elle ne laisse pas l’eau s’infiltrer et qu’elle peut s’enfiler rapidement par-dessus votre équipement à l’approche de la pluie.

Finalement, pour une protection optimale, cherchez les blousons comprenant des coquilles de mousse aux épaules, aux coudes et au dos, ainsi que des bandes réfléchissantes. Ils sont bien sûr disponibles en une variété de couleurs et de modèles!

Le pantalon

Comme pour le blouson, il existe plusieurs modèles de pantalons adaptés pour les différents types de balades et pour les différentes températures que vous pourriez rencontrer sur la route.

Si vous souhaitez garde un style plus détendu, vous pouvez opter pour les jeans moto, aussi appelés jeans kevlar. Présent sur le marché depuis seulement quelques années, celui-ci offre confort et protection en plus d’être un passe-partout pour pouvoir passer d’une journée de moto à un bon souper au resto sans devoir vous changer.  

Si vous souhaitez plutôt opter pour un look rétro à la Harley-Davidson, vous pourrez vous tourner vers les fameuses Chaps en cuir ou en cordura. Ces dernières ont la particularité de s’enfiler par-dessus votre pantalon de tous les jours et vous protégera adéquatement des éraflures en cas de chute ou d’accident.

Finalement, vous pourrez également choisir un pantalon de moto de type sport, en textile ou en cuir, pour avoir un look sportif. Ceux-ci sont souvent les plus versatiles sur le marché puisqu’ils peuvent être ventilés, coupe-vent, imperméables ou doublés.

Les gants

Les gants sont souvent les petits oubliés de l’équipement de moto, et pourtant! Ceux-ci sont importants en cas de chute ou de collision frontale. En effet, en plus de protéger contre l’abrasion, les gants peuvent protéger vos jointures, votre auriculaire ou encore vos poignets afin de minimiser les risques de cassures ou de foulures.

Encore une fois, plusieurs modèles sont disponibles, tout dépendants de l’usage que vous faites de votre moto et de la température extérieure. Que vous cherchiez des gants doublés pour profiter de la saison le plus longtemps possible ou simplement d’un gant de cuir ventilé pour profiter des balades en ville, vous saurez trouver une paire qui vous ira « comme un gant » !

Truc de pro : Pour vous assurer de prendre la bonne grandeur de gants, assurez-vous d’avoir coupé vos ongles avant d’aller les acheter pour vous assurer de prendre la bonne grandeur.

Les bottes

Dernier morceau pour être bien équipé, les bottes se doivent d’être faites d’un matériel solide, hydrofuge et souple, d’être antidérapantes et de couvrir le pied, la cheville et idéalement le début du tibia. De plus, il est conseillé de privilégier les bottes conçues spécialement pour la moto et d’éviter les bottes à embout d’acier qui peuvent blesser lors d’une chute.

Mais n’allez pas croire que vous ne trouverez pas de bottes stylées comprenant toutes ces caractéristiques! En effet, il existe maintenant plusieurs styles de bottes pour plaire à tous. Vous pourrez donc opter pour une botte au look « soulier de ville » pour vos sorties, une botte en cuir au look vintage ou encore une botte sportive pour parfaire votre look « racer ».

 

Être vu et remarqué

Pour vous assurer d’être le plus visible possible pour les automobilistes, les couleurs claires ou voyantes sont à privilégier, que ce soit pour l’équipement de moto ou pour la moto en elle-même. En effet, une moto en mouvement est difficile à voir pour les conducteurs d’automobiles et de camions, puisqu’elle est petite, surtout si ses couleurs se confondent avec celles de la route. De plus, le simple fait de garder vos phares allumés en tout temps peut également améliorer votre visibilité sur la route.

 

Une garde-robe tous usages

Il est recommandé d’avoir plusieurs morceaux, adaptés à toutes les conditions météorologiques, pour vous aider à profiter pleinement de vos sorties à moto et de conserver un niveau de confort optimal. Vous pourriez également vous procurer quelques morceaux supplémentaires au cas où vous auriez un passager, même si ce n’est que pour quelques balades par année.

De plus, évitez d’acheter de l’équipement de seconde main, surtout en ce qui concerne les casques. Ces derniers ont une durée de vie limitée et doivent être changés suite à un impact, même si aucun dommage n’est visible. 

 

Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à votrebonneetoile@alphaassurances.com, il nous fera plaisir de vous répondre ! Chez ALPHA Assurances, on est présents pour vous !