Neige, glace, trafic élevé et grande excitation font mauvais ménage sur nos routes. Adaptez votre conduite aux conditions hivernales en redoublant de prudence. Avant de partir, il est important de déneiger et déglacer au complet son véhicule, incluant ses phares, tant pour s’assurer de bien voir que d’être bien vu ! Aux intersections, ne présumez jamais que l’autre conducteur arrivera à freiner à temps, assurez-vous qu’il soit bien arrêté avant de vous engager. En tout temps, garder une distance de sécurité équivalente à au moins 2 autos avec le véhicule qui vous précède pourrait vous éviter de l’emboutir si la circulation ralentit subitement ou qu’un chevreuil décide de se balader !
Un petit truc intéressant, c’est de profiter de vos vacances pour remplir à l’avance votre partie d’un constat à l’amiable, demandant vos coordonnées, permis de conduire, immatriculation et attestation d’assurance. Ainsi, si un incident se produit, que vous êtes énervé, qu’il fait froid et que le crayon refuse de coopérer, cette étape sera déjà faite ! Conservez-le dans le véhicule en espérant ne jamais en avoir besoin, mais prêt à tout. De même, l’hiver, gardez en tout temps couverture chaude, tuques, mitaines, bas de laine, lampe de poche, grosse chandelle et allumettes dans votre véhicule.
Année après année, les voleurs attendent à la dernière minute pour faire leur magasinage de Noël… sous votre sapin. Évitez de leur faciliter la tâche en laissant la montagne de cadeaux à la vue et assurez-vous de laisser quelques lumières allumées quand vous quittez pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un dans la maison. Assurez-vous également de bien barrer toutes vos portes et fenêtres, car les hauts bancs de neige rendent les fenêtres plus facilement accessibles ! Le vol du contenu de congélateur est également de plus en plus fréquent…
Noël est maintenant passé, vous avez déballé de super cadeaux, vous avez parlé sur Facebook de la magnifique bague de fiançailles de 10 000 $ que vous avez reçue, vous avez mis dans votre bac de récupération qui déborde les grosses boîtes de la TV 60 pouces et du lecteur DVD dernier cri que vous avez reçus… et vous faites le régal des voleurs qui ne prennent pas de vacances ! Soyez prudent lorsque vous parlez publiquement des cadeaux de grande valeur reçus, et prenez quelques secondes pour défaire et plier à l’envers les emballages des cadeaux et de bien les ranger au fond du bac, loin des regards !
Le sapin représente un risque élevé d’incendie d’une résidence si les mesures suivantes ne sont pas bien respectées. S’il s’agit d’un sapin naturel, le plus important est de le garder humide en l’arrosant à tous les jours. S’il devient sec, les aiguilles peuvent s’enflammer au simple contact des lumières à cause de la chaleur qu’elles dégagent. Assurez-vous que vos lumières sont conformes, en bon état et que les fils ne sont pas dénudés. Il est très important de toujours éteindre les lumières de votre sapin quand vous partez. Évitez aussi les surcharges électriques à l’aide d’une barre d’alimentation sécuritaire qui remplacera vos vieilles rallonges !
D’autres risques d’incendie sont les réchauds à fondue et les chandelles. Il est fréquent de « manquer de gaz » en plein milieu d’une fondue. Qu’a-t ’on tendance à faire ? Le remplir. À ÉVITER ! Il ne faut jamais remplir un réchaud s’il est encore chaud car le gaz risque de s’enflammer… Assurez-vous plutôt d’en avoir un 2e de rechange, vous en trouverez à l’épicerie pour quelques dollars à peine ! Pour ceux qui aiment l’ambiance romantique créée par les chandelles, voici quelques mesures de précaution pour bien en profiter. Éloignez tout matériel inflammable à proximité, ne laissez jamais brûler à moins de 5 cm, assurez-vous que les chandelles sont posées sur une surface stable que ni l’enfant, ni le chat ne pourront atteindre, et surtout, n’oubliez pas de les éteindre avant de quitter la pièce !
Le Père Noël se prépare à vous visiter, votre cheminée a-t ’elle été bien ramonée et inspectée ? L’accumulation de créosote dans la cheminée et les conduits constitue un risque d’incendie. Avez-vous bien installé le pare-étincelles ? Il s’agit d’une protection à ne pas négliger ! Mais encore plus, ne conservez pas de bois sec directement à côté du foyer et assurez-vous d’en éloigner les bas de Noël, la peau d’ours, le sapin et les cadeaux !
Également, à chaque année, des maisons sont incendiées par des cendres chaudes qui ont mal été entreposées, souvent laissées le long d’un mur extérieur ou mises directement dans le bac gris par exemple. Laissez les cendres refroidir dans un récipient en métal sécuritaire et gardez-le éloigné de la maison !
Voilà, en mettant ces quelques conseils en pratique, vous éliminez les plus grands risques qui pourraient gâcher vos fêtes. Pour le reste, faites preuve de vigilance, mais surtout, amusez-vous !