Chaque automne vient le temps des entretiens et des inspections saisonniers de vos résidences (maison, condo, chalet…). Ces entretiens préventifs demandent peu de temps, peu d’argent et vous permettront de protéger vos biens contre la détérioration. Voici quelques idées d’entretiens à effectuer avant l’arrivée de l’hiver et qui pourraient vous éviter beaucoup de problèmes !
Entretien et vérifications pour votre résidence1
Assurez-vous que les prises d’air et les bouches d’évacuation à l’intérieur et à l’extérieur ne sont pas obstruées par des débris.
Assurez-vous que les gouttières ne sont pas obstruées par des débris ou des feuilles.
Vérifiez l’état de la toiture, des solins et des joints d’étanchéité.
Vérifiez et nettoyez le filtre de la hotte de cuisinière.
Demandez à une entreprise spécialisée de faire l’entretien de votre générateur de chaleur (« fournaise ») ou de votre installation de chauffage; tous les deux ans pour un générateur de chaleur fonctionnant au gaz, et chaque année pour un appareil au mazout (« huile »), ou selon les recommandations du fabricant.
Si vous possédez un climatiseur central, assurez-vous que le bac de récupération d’eau placé sous le serpentin refroidisseur dans le plénum du générateur de chaleur se vide bien et est propre.
Vérifiez la présence de toute obstruction dans la cheminée, comme un nid d’oiseau par exemple.
Passez l’aspirateur sur les plinthes électriques pour enlever la poussière.