Vous voulez profiter de cette période pour vous ressourcer et faire le point avec vous-même ? La première idée qui saute à l’esprit est de partir dans le sud. Cependant, il y a un moment précis pour le faire à moindre coût. Il s’agit de la période des retours de vacances juste après la relâche scolaire.
La fin mars et le début du mois d’avril correspondent à une période creuse pour les compagnies qui offrent ce genre de destinations. Vous pouvez facilement obtenir une semaine tout inclus dans un 4 étoiles pour moins de 1000$. Il faut aussi savoir qu’en avril, le climat du sud est très agréable!
Par ailleurs, si vous voulez profiter d’un moment d’évasion tout en découvrant d’autres personnes, vous pourriez adhérer à des organismes se spécialisant dans l’encadrement de sorties en petits groupes. Cela permet de vous évader de votre entourage quotidien tout en faisant la connaissance de nouvelles personnes avec qui vous pourriez partager la passion du plein air ou des autres activités offertes!
Sans aucun doute, la sortie au spa reste l’une des escapades amoureuses les plus appréciées, où l’on aime aller se faire dorloter, surtout avec les températures qui s’adoucissent durant cette période. Mais il n’y a pas que ça, voici quelques idées d’activités qui conjuguent intimité et activités physiques.
Une randonnée dans l’un des parcs nationaux de la province. À ce sujet, le site Web de la SÉPAQ est une excellente source d’information pour vos destinations plein air. N’oubliez pas de vous chausser de bonnes bottes de randonnées car le terrain peut être bouetteux.
Pour les couples sportifs et amoureux du vélo, rien de plus exaltant qu’un camp d’entrainement cycliste. L’occasion de se débarrasser des kilos pris en hiver et de faire un décrassage en attendant l’été.
Pour ceux qui ne veulent pas encore en finir avec l’hiver et pour qui le ski est une addiction, rien de mieux qu’une escapade en montage pour pratiquer le ski de printemps. Voici le top 10 des centres pour le ski de printemps
Pour une activité moins physique, la route des vins est aussi une belle façon de sortir dehors tout en faisant plaisir à ses papilles. Et rien de mieux pour cela que de prendre les routes de la Montérégie
Cabanes à sucre originales : pour plusieurs, la visite à la cabane à sucre est un incontournable du printemps. C’est aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants les traditions qui font la fierté des Québécois. Mais vous pensez avoir déjà fait le tour de la question? On vous suggère de jeter un coup d’œil aux nouvelles tendances à ce sujet.
Séjours et excursion en centre équestre : quoi de mieux qu’une randonnée à cheval en milieu naturel pour se réconcilier avec la nature et le plein air. Une destination à découvrir est la ferme Joual Vair qui propose des séjours d’immersion en nature à cheval. Une belle occasion pour votre famille de jouer aux cowboys.
Le rafting avec les enfants à partir de 6 ans : voici une activité exaltante pour entamer votre saison de plein air. Initiez vos enfants au rafting en toute sécurité en optant pour une expédition familiale au centre d’aventure Mattawin.
Un safari pour voir des bisons : disponible à partir de la mi-mai, vos enfants vont adorer se retrouver en plein Safari-photo face à face avec des bisons élevés dans leur environnement naturel. Pour cela, il vous suffit d’une virée à La Bisonnière .
Une sortie au Zoo : ceux qui l’ont essayé l’on adopté! Le Zoo hors saison estivale comporte souvent plus de plaisir. Moins de foule, moins d’attente, moins de chaleur donc des animaux plus actifs! On repart bien souvent revigoré et satisfait.
Pour les plus gourmandes d’entre vous les filles, pourquoi pas une virée gastronomique à Québec? Installez-vous devant la rivière à Sushi de Nicky Sushi pour y vivre une expérience culinaire unique en son genre au Québec : manger des sushis qui défilent devant vous dans un bateau soigneusement préparé par le chef.
Une autre idée originale d’escapade entre filles consiste à passer un séjour dans un phare. Ces lieux sont féeriques et les nuits y sont bercées par le bruit des vagues. Dépaysement garanti.
Les sorties culturelles devraient aussi faire partie de vos plans entre filles, théâtres, cinéma, visites aux musées sont autant d’activités qui peuvent vous donner un avant-gout des sorties festives de l’été qui se rapproche.
Prendre d’assaut les terrasses : sans aucun doute dénicher une terrasse en plein air et inviter vos amis à vous y rejoindre est une belle façon de lancer la saison. Et pour vous aider à trouver de l’inspiration voici 10 idées de terrasses incontournables à Québec
Partir en stage de survie : une autre activité entre gars, cette fois-ci moins glamour mais très utile, qui consiste à partir en stage de survie. Découverte et adrénaline seront au rendez-vous. Ces séjours sont programmés à l’avance, généralement à partir de la fin mars.
Visiter un salon camping, chasse et pêche : Incontournable pour les amoureux de la pêche et de la chasse. Visiter entre gars un salon dédié à ces activités est aussi une belle façon d’accueillir la saison du plein air. Nous avons une date pour vous si vous êtes dans la région Centre-du-Québec, du 27 au 29 mars à Trois-Rivières.
Peu importe le choix que vous ferez pour profiter de l’arrivée du printemps, une seule chose compte : prendre du plaisir et vivre chaque journée ensoleillée comme une célébration, même si c’est juste en sirotant un thé dans votre petit balcon!