Barrer ses portes, c’est pour ne pas se faire voler, me direz-vous… Vous n’avez pas tort, mais ceux qui résident en campagne diront peut-être que c’est moins nécessaire chez eux. Mais saviez-vous qu’en barrant vos portes, vous pouvez aussi éviter des drames et sauver des vies ?
Barrer vos portes empêchera, ou du moins ralentira, les personnes qui pourraient avoir des intentions malveillantes envers vos biens, mais surtout, vous protégerez vos proches. Si vous avez des enfants ou résidez dans un quartier avec beaucoup d’enfants, c’est d’autant plus important. Pensez à verrouiller en tout temps votre auto, votre maison, votre cabanon, la clôture de votre piscine et ne laissez pas les fenêtres ouvertes lorsque vous quittez. Ces règles de sécurité sont bien simples, mais tellement souvent négligées !
Laissez-moi vous raconter une petite histoire… Un petit garçon d’à peine 4 ans, un voisin, jouait à cache-cache avec ses amis et a trouvé la meilleure des cachettes : l’auto d’un voisin. Le jeu a duré plusieurs dizaines minutes sous un chaud soleil d’été. Je vous laisse imaginer le scénario… Il a fallu des dizaines de minutes de recherche et d’angoisse pour finalement trouver le petit sans connaissance dans le véhicule. Heureusement, l’histoire s’est bien terminée malgré la frayeur causée dans le quartier !
D’ailleurs, selon le code de la Sécurité routière à l’article 381, « Nul ne peut laisser sans surveillance un véhicule routier dont il a la garde sans avoir préalablement enlevé la clef de contact et verrouillé les portières ». Pensez-y la prochaine fois que vous laisserez seul votre voiture en marche « juste pour un instant » !
Ça n’arrive pas qu’aux autres, le danger réside parfois chez soi. Une jeune fillette de 2 ans s’est malheureusement retrouvée à l’eau alors que ses parents étaient à l’intérieur de la maison. La piscine était clôturée, mais le verrou étant défectueux, la petite fille a seulement eu besoin de pousser la porte. Il n’a fallu que quelques instants à la famille avant de se rendre compte qu’elle n’était plus à l’intérieur, mais il était déjà trop tard…
Il est donc de votre devoir et responsabilité d’éviter ces 2 scénarios et tous les autres auxquels on ne pense pas toujours. Barrez vos portes, pour protéger vos biens, mais surtout la vie des gens qui vous entourent !
Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à [email protected], il nous fera plaisir de vous répondre !