Avec les périodes de grand froid qui se succèdent, ALPHA Assurances souhaite vous rappeler quelques notions de sécurité afin de chauffer votre demeure en toute sécurité… pour mieux en profiter ! Parlons donc du chauffage au bois et du chauffage électrique.
Chauffage autrefois utilisé dans une grande majorité des foyers québécois, le chauffage au bois tend à diminuer. Certes, le chauffage au bois nécessite beaucoup d’entretien et un bon entreposage, mais avouons que s’asseoir près d’une belle attisée après avoir joué dehors en vaut bien le travail supplémentaire.
La règle d’or pour chauffer sa maison au bois en toute sécurité est de limiter la formation de créosote sur les parois de la cheminée. L’utilisation de bois vert, humide et de matériaux combustibles autre que les bûches augmentent la formation de ce dépôt. Toutefois, le dépôt de créosote est inévitable, c’est pourquoi il est recommandé d’entretenir régulièrement votre cheminée.
La créosote est un dépôt hautement inflammable formé par la fumée. Elle se loge aux parois de la cheminée et seul un ramonage permet de s’en débarrasser. Notre pompier préventionniste, Francis, vous conseille de faire ramoner la cheminée par un professionnel à tous les printemps et de vérifier à l’automne qu’il n’y ait pas de rouille ni de débris obstruant la cheminée.
Pour une utilisation sécuritaire de votre appareil, veillez à ne brûler que des bûches et surtout pas de bois traité ou peint qui augmentent les dépôts de créosote en plus de dégager des produits toxiques. Déposez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé dehors pendant au moins 72 heures avant d’en disposer, pour éviter qu’elles n’enflamment votre bac, ou votre maison! Enfin, il est primordial d’installer un détecteur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone à proximité du poêle à bois.
Pour avoir une belle attisée qui réchauffera votre demeure, il faut utiliser du bois sec. Le bois sec est facilement reconnaissable. Il doit être fendillé aux extrémités et ne pas sentir le bois frais. Autrement, le bois est sûrement vert et il ne brûlera pas convenablement. Choisissez un bois dur comme le chêne ou l’érable et couvrez-le pour le protéger des intempéries pendant qu’il sèche à l’extérieur.
Pour utiliser le chauffage électrique en toute sécurité, il est essentiel de dégager la plinthe ou le convecteur de tous matériaux inflammables. Veillez à ce que les rideaux et les jouets des enfants ne soient pas près ou bien pris à l’intérieur. C’est aussi une mauvaise idée de faire sécher les mitaines sur les plinthes électriques. D’ailleurs, il existe maintenant des supports que l’on fixe à la plinthe pour faire sécher les vêtements. Maintenez aussi une distance d’environ 1 mètre entre les meubles et la plinthe.
Profitez maintenant d’une bonne chaleur réconfortante… sécuritairement !