Sauriez-vous comment réagir si un feu se déclarait dans votre four ? Ou dans votre micro-onde ? Malheureusement, les feux de cuisine sont plutôt fréquents et sont la cause de près d'un incendie sur quatre. Afin de protéger votre famille, voici quelques conseils qui, nous l’espérons, jailliront dans votre mémoire si un feu devait se déclarer. Par contre, rien n’est aussi efficace qu’un plan de mesures d’urgence répété régulièrement en famille !
La première arme de défense contre un feu est la prévention. Ainsi, soyez prêts et gardez toujours dans votre cuisine du bicarbonate de soude (Petite vache) et un extincteur. Il se vend de petits extincteurs spécialisés pour les feux de cuisson, il est recommandé d’en avoir toujours un à proximité de sa cuisinière. Pour votre sécurité et celle de vos proches, soyez vigilants avec ce que vous posez sur et près de la cuisinière. Par exemple, on pense rarement au danger que peut représenter le rouleau d’essuie-tout sur le comptoir…
En cas de feu sur la cuisinière ou dans le four, il ne faut absolument pas jeter de l’eau sur le feu. Cela pourrait empirer votre situation dans le cas où par exemple vous auriez utilisé de l’huile. Premièrement, éteignez le rond et éteignez la hotte si vous en êtes capable. Ensuite, ne déplacez pas le chaudron, tentez plutôt d’étouffer la flamme. Saupoudrez généreusement le feu de bicarbonate de soude, cela devrait suffire à l’éteindre s’il est de petite envergure. Pensez aussi à étouffer le feu avec un matériau non-inflammable, comme un grand couvercle de chaudron. N’utilisez surtout pas un linge à vaisselle, cela ne ferait qu’empirer la situation. Si cela ne fonctionne pas, c’est le temps de sortir l’extincteur !
Si le feu a pris naissance sous la hotte de cuisine, il est important d’appeler les pompiers pour qu’ils examinent les conduits. Une accumulation de graisse pourrait faire propager le feu dans le conduit à votre insu, et le feu pourrait se raviver au cours des prochaines heures, prenant beaucoup plus d’ampleur. Inutile de vous dire que si le feu vous semble incontrôlable ou qu’il y a beaucoup de fumée, ne prenez pas de risques et appelez les pompiers immédiatement après être sorti de chez vous !
À chaque année, faites un conseil de famille pour rappeler aux enfants les différents conseils de prévention incendie et les actions importantes à faire en cas de feu. Sauront-ils reconnaître le son du détecteur de fumée ? Auront-ils le réflexe de sortir de la maison ? Connaissent-ils le numéro d’urgence 911 ? Savent-ils où se réfugier une fois à l’extérieur ? Que faire quand ils sont seuls à la maison ? Et pourquoi ne pas répondre à toutes ces questions sous forme de jeu ?
Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à [email protected] , il nous fera plaisir de vous répondre !