Vous venez d’avoir 16 ans, vous vous dépêchez de passer votre permis de conduire et d’acheter votre 1ere voiture, prêt à profiter de cette nouvelle liberté ! Et là, on vous dit « As-tu pensé à prendre une assurance auto ? » Une assurance auto, qu’est-ce que ça mange en hiver cette bibitte-là?
Tout d’abord, une assurance auto est une protection qui couvre les dommages que l’on peut causer en circulant sur la voie publique. La protection de base est appelée « assurance en responsabilité civile » (ou Chapitre A) et elle couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer. Elle est obligatoire au Québec pour circuler sur les voies publiques. Et heureusement ! Imaginez le scénario sinon : vous avez un accident (responsable ou non) dans lequel vous frappez un poteau d’Hydro-Québec, détruisez une vitrine de magasin ou vous infligez des dommages à une maison lors d’un dérapage. Vous êtes poursuivi en responsabilité civile pour un million de dollars en plus de devoir payer pour les dommages causés… Comment vous faites pour payer ? La couverture en responsabilité civile est donc essentielle : soyez protégés pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.
Mais qu’en est-il des dommages à votre propre véhicule ? C’est là qu’arrivent toutes les autres options que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance. On peut demander à l’assureur de couvrir également les dommages sur sa propre voiture en cas d’accident, par exemple un bris de vitre causé par une petite roche ou une perte totale dans le cas d’un grave accident. C’est ce qu’on appelle être assuré « sur les deux bords » ou assuré en Chapitre B. Vous devrez choisir le niveau de protection souhaité comme par exemple une protection « tous risques » ou simplement « risques de collision et de renversement ». Plusieurs autres options de protections spécifiques s’offrent aussi à vous, comme la valeur de remplacement, une voiture de remplacement en cas d’accident, la couverture des frais médicaux en cas d’accident de voiture, etc. Tous ces choix déterminent le montant de la prime à payer pour votre assurance automobile.
Mentir ou cacher des informations à son assureur pour obtenir une prime moins élevée est totalement à éviter. Il s’agit d’un jeu dangereux auquel vous vous ferez prendre tôt ou tard, et qui pourrait avoir de graves conséquences. Par contre, il existe plusieurs façons d’économiser sur son assurance auto.
Sachez qu’il est également de votre responsabilité de contacter votre assureur aussitôt qu’une modification survient dans vos habitudes de conduite ou dans votre vie (changement des conducteurs, modification ou ajout au véhicule, accident ou sinistre passé, toute condamnation pour une infraction au Code de la sécurité routière ou au criminel, etc.) Par exemple, si vous changez d’emploi ou d’école et que vous êtes maintenant plus près de la maison, il y a de fortes chances que votre prime diminue !
Si c’est lors d’un événement exceptionnel, vous pouvez conduire sans crainte, l’assureur vous couvrira. Par exemple, après une fête où l’ami en question n’est pas en mesure de conduire, vous serez protégé si vous conduisez un véhicule qui ne vous appartient pas, à condition que le propriétaire du véhicule ait un permis de conduire valide. Cependant, si vous devez conduire régulièrement la voiture de l’ami en question, ou le véhicule d’un parent ou conjoint, il est très important d’en aviser l’assureur qui ajustera les protections et la prime en conséquence.
Bonne route!