L’assurance automobile reste toujours une notion un peu nébuleuse pour la plupart d’entre nous. On a souvent des idées fausses sur le sujet. Voici quelques mythes qui ont cours présentement.
FAUX. Que votre voiture soit bleue, rouge, argent, blanche ou noire, il n’y a pas de différence de prime; c’est la marque et le modèle qui entrent en ligne de compte dans le calcul.
FAUX. Si c’était le cas, nous serions tous un peu malheureux! Les contraventions en elles-mêmes n’ont aucun effet sur votre dossier de conduite ou sur votre prime d’assurance automobile. Par contre, si vous ne payez pas vos contraventions, vous pourriez peut-être avoir de la difficulté à renouveler votre permis de conduire ou, pire encore, vous retrouver avec une suspension de permis, ce qui affecterait votre capacité à trouver une assurance automobile.
FAUX. Les policiers, les remorqueurs ou… votre belle-mère peuvent juger que vous n’êtes pas responsable de l’accident, mais c’est votre assureur qui a le dernier mot sur le fait que vous ayez ou non à payer votre franchise. S’il y a une enquête et que l’expert en sinistres atteste que vous n’êtes pas responsable, l’assureur peut vous exonérer de la franchise selon ses politiques.
VRAI ET FAUX. Ce n’est pas toujours le cas. Le coût des primes étant établi à partir de plusieurs facteurs dont le prix de la voiture, les coûts de réparation, la fréquence de vols et l’historique des demandes d’indemnité. Il peut arriver qu’une voiture meilleure marché coûte plus cher à assurer qu’un modèle de luxe. C’est la combinaison des facteurs mentionnés qui compte pour l’Assureur.
FAUX. C’est l’assurance habitation qui couvre la plupart des objets, même hors de la maison. Si vous voyagez souvent avec des biens de grande valeur, assurez-vous de bien les assurer!