Pourquoi l’installation d’un détecteur monoxyde de carbone est primordial à votre nouvelle demeure ? La principale raison et qu’il peut littéralement vous sauver la vie!
Le monoxyde de carbone est insonore, incolore et toxique. Un détecteur monoxyde de carbone permet de vous alerter lorsque le taux de carbone est anormalement élevé. C’est pourquoi un signal sonore est diffusé par le détecteur pour vous avertir lorsque vous êtes en danger. D’ailleurs, il y a différents types de signal sonore qui transmette chacun un message distinct.
- 1 bip par minute = batterie faible
- 4 bips accompagnés d’une pause = DANGER, sortir de votre demeure et aller à l’air frais
- 5 bips par minute = Remplacer votre détecteur de monoxyde de carbone
Lorsque vous entendez quatre bips accompagnés d’une pause, vous devez immédiatement quitter votre demeure. Vous devez aller prendre de l’air frais rapidement. Il est déconseillé d’essayer de trouver la source du monoxyde de carbone. Effectivement, vous devez sortir sur-le-champ et appeler les secours (9-1-1). D’ailleurs, vous ne pourrez en aucun cas retourner dans votre demeure avant qu’un professionnel soit intervenu pour régler le problème.
Il est conseillé d’avoir plusieurs détecteurs dans votre foyer. En fait, il est recommandé qu’ils soient installés :
Les détecteurs monoxyde de carbone ne devraient pas être installés dans :
Avant l’installation d’un détecteur monoxyde de carbone, il serait important de vous informer davantage sur les emplacements suggérés afin d’être certain qu’ils soient installés aux bons endroits.
Nos experts tiennent à vous rappeler que, pour être conforme aux exigences requises, tout détecteur doit être branché à une source électrique, doit contenir des piles en cas de panne et doit être muni d’un détecteur de piles faibles.
Nous souhaitons vous rappeler que des concentrations dangereuses de gaz sont produites lorsqu’un appareil à combustion est défectueux, mal entretenu ou utilisé dans un endroit clos ou mal ventilé. C’est pourquoi il faut vous assurer de changer les piles régulièrement et de nettoyer votre détecteur.
Une exposition de monoxyde de carbone peut vous faire ressentir certains symptômes d’intoxication. En fait, les symptômes d’intoxication les plus fréquents peuvent être confondus à ceux d’une grippe : fatigue, maux de tête, nausées et étourdissements. En cas de doute, il faut évacuer les lieux et communiquer avec le 9-1-1 qui se chargera de dépêcher un expert.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les détecteurs monoxyde de carbone vous pouvez contacter le 1 888 525-7428.
__________________________________________
https://www.firstalert.ca/fr/community/safety-corner/what-does-the-beep-mean/
https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/securite-incendie/equipements-securite-incendie-maison/avertisseurs-de-monoxyde-decarbone#:~:text=Un%20avertisseur%20de%20monoxyde%20de,carbone%20et%20sauver%20des%20vies.
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/qualite-air/contaminants-air-interieur/prevenez-infiltrations-monoxyde-carbone-votre-maison.html