Le mois d’août représente la fin des vacances estivale et, pour plusieurs, c’est le départ de votre grand enfant de la maison familiale pour ses études à l’extérieur. Les boîtes sont faites, le déménagement est prévu, mais avez-vous pensé à le prémunir de protections d’assurance habitation pour étudiant?
Cette dernière sera nécessaire qu’il réside en appartement, en résidence étudiante ou chez de la parenté, afin de couvrir ses biens personnels s’ils étaient volés ou détruits, par exemple lors d’un incendie. Racheter tous ses biens suite à un sinistre peut représenter des milliers de dollars, alors qu’une assurance habitation est possible à partir d’aussi peu que 12$ par mois, afin de couvrir jusqu’à un maximum 15 000 $ de biens! Alors si Marco remise son beau vélo de 800$ sur le balcon de son appartement et se le fait malheureusement voler pendant la nuit, il sera indemnisé en valeur à neuf et pourra se racheter un nouveau vélo pour aller à l’école ! Notez qu’une franchise et des limitations pourraient s’appliquer selon votre contrat.
L’assurance habitation inclut également la garantie Responsabilité civile dans le contrat, moyennant une extension de responsabilité pour un faible coût additionnel, afin d’être protégé contre les dommages causés involontairement aux autres. Comme dans le cas de Frédéric qui, lors d’une fin de soirée avec des amis, décide d’utiliser sa friteuse pour faire des frites mais, étant distrait par le party, le feu prend dans la cuisine. Ce feu cause pour 30 000$ de dommages au bâtiment. C’est la garantie Responsabilité civile de l’assurance habitation qui indemnisera dans cette situation.
Selon leur situation, les étudiants bénéficient de 2 choix principaux afin de bien se protéger :
Une auto avec ça ?
Votre étudiant a la chance de bénéficier d’un véhicule pour revenir vous voir les fins de semaine ? Il est aussi important de prévenir l’assureur que le véhicule change de ville de localisation. Puisque la prime d’assurance du véhicule est calculée en fonction du territoire d’utilisation le plus fréquent (et lieu de stationnement lorsque non utilisé), l’assureur devra apporter une modification au contrat d’assurance et la prime pourrait varier. Donc si les parents résident à Victoriaville et que l’enfant part étudier à Sherbrooke ou Montréal, la distinction est importante d’un point de vue assurance.
Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à [email protected], il nous fera plaisir de vous répondre ! Chez ALPHA Assurances, nous mettons tout en œuvre pour être dignes de votre confiance !