En matière de sécurité moto, le casque est l’unique équipement obligatoire moto au Québec. Il demeure la première ligne de défense contre les blessures et traumatismes crâniens lors d’accidents ou de chutes, même mineurs. Pour être conforme, le casque doit répondre à la norme DOT (obligatoire au Québec) ou à des certifications équivalentes (ACNOR, ANSI, SNELL, BSI, ECE).
Le casque intégral demeure le choix le plus sécuritaire. Et pour protéger vos yeux du vent, des insectes et des débris de la route, des lunettes protectrices sont aussi obligatoires si votre casque ne couvre pas entièrement votre visage.
Mais obligatoire ne veut pas dire ennuyant! Vous pouvez personnaliser votre casque selon vos goûts, qu’ils soient rétro, sportifs ou artistiques. Plusieurs boutiques et garages spécialisés offrent même des services de peinture personnalisée pour transformer votre casque de sécurité en véritable œuvre d’art stylée.
Même s’ils ne figurent pas dans la liste de l’équipement obligatoire moto, les vêtements adaptés sont fortement recommandés pour assurer votre sécurité à moto au Québec. Que ce soit pour vous protéger en cas de chute, contre le mauvais temps ou encore pour vous garder au chaud par journée plus fraîche, les vêtements de moto adéquats ne sont pas à négliger. Donc, on oublie les balades en camisole et short, car bien que pratiques pour parfaire son bronzage, il risque de rester beaucoup moins de peau à faire dorer après une chute avec glissade…
En cas de chute, il vaut mieux du cuir épais (0,9 mm minimum) ou du textile anti-abrasion (comme le Kevlar ou le Cordura) qu’une simple camisole d’été. À éviter : les textiles synthétiques comme le nylon, qui peuvent brûler la peau lors d’une chute.
Avoir une bonne assurance moto, c’est important, mais demeurer en sécurité, ça demeure la priorité. Voici comment conjuguer style et protection.
Le blouson de moto joue un rôle clé dans votre sécurité moto. L’été, optez pour des manteaux ventilés en mesh avec ouvertures ajustables qui peuvent être ouvertes pour laisser passer plus d’air. Par temps frais, optez pour un tissu plus épais ou un manteau doublé afin de garder votre chaleur corporelle. Le coupe-vent peut également être une option intéressante pour ne pas avoir froid à grande vitesse.
Par temps pluvieux, vous aurez quelques options intéressantes. La première consistant en un blouson imperméable un peu plus long, permettant de couvrir le dos complètement. Sinon, il y a l’option de se prémunir d’une combinaison imperméable. Ces dernières sont le choix de plusieurs motocyclistes, puisqu’elle ne laisse pas l’eau s’infiltrer et qu’elle peut s’enfiler rapidement par-dessus votre équipement à l’approche de la pluie.
Idéalement, recherchez un blouson muni de protections aux épaules, aux coudes et au dos, ainsi que de bandes réfléchissantes pour maximiser votre visibilité.
Finalement, pour une protection optimale, recherchez un blouson muni de protections aux épaules, aux coudes et au dos, ainsi que de bandes réfléchissantes pour maximiser votre visibilité.
Comme pour le blouson, il existe plusieurs modèles de pantalons adaptés pour les différents types de balades en moto au Québec et pour les différentes températures que vous pourriez rencontrer sur la route.
Si vous souhaitez garder un style plus détendu, vous pouvez opter pour les jeans moto, aussi appelés jeans kevlar. Présent sur le marché depuis seulement quelques années, celui-ci offre confort et protection en plus d’être un passe-partout pour pouvoir passer d’une journée de moto à un bon souper au resto sans devoir vous changer.
Si vous souhaitez plutôt opter pour un look rétro à la Harley-Davidson, vous pourrez vous tourner vers les fameuses Chaps en cuir ou en cordura. Ces dernières ont la particularité de s’enfiler par-dessus votre pantalon de tous les jours et vous protégeront adéquatement des éraflures en cas de chute ou d’accident, pour une sécurité moto optimale.
Finalement, vous pourrez également choisir un pantalon de moto de type sport, en textile ou en cuir. Ceux-ci sont souvent les plus versatiles sur le marché puisqu’ils peuvent être ventilés, coupe-vent, imperméables ou doublés.
Peu importe votre choix, l’objectif reste le même : rouler en toute sécurité.
Les gants sont souvent les petits oubliés de l’équipement de moto, et pourtant! Ceux-ci sont importants en cas de chute ou de collision frontale. En effet, en plus de protéger contre l’abrasion, les gants peuvent protéger vos jointures, votre auriculaire ou encore vos poignets afin de minimiser les risques de cassures ou de foulures.
Il existe un modèle adapté à chaque type de sortie de moto. Que vous cherchiez des gants doublés pour profiter de la saison le plus longtemps possible ou simplement d’un gant de cuir ventilé pour profiter des balades en ville, vous saurez trouver une paire qui vous ira « comme un gant »!
Truc de pro : Pour vous assurer de prendre la bonne grandeur de gants, assurez-vous d’avoir coupé vos ongles avant d’aller les acheter pour vous assurer de prendre la bonne grandeur.
En sécurité moto, les bottes ne sont pas à négliger. Dernier morceau pour être bien équipé, elles se doivent d’être faites d’un matériau solide, hydrofuge et souple, d’être antidérapantes et de couvrir le pied, la cheville et idéalement le début du tibia. De plus, il est conseillé de privilégier les bottes conçues spécialement pour la moto et d’éviter les bottes à embout d’acier qui peuvent blesser lors d’une chute.
Mais n’allez pas croire que vous ne trouverez pas de bottes stylées comprenant toutes ces caractéristiques! Il existe maintenant plusieurs styles de bottes qui combinent sécurité et esthétisme sans compromis. Vous pourrez donc opter pour une botte au look « soulier de ville » pour vos sorties, une botte en cuir au look vintage ou encore une botte sportive pour parfaire votre look « racer ».
Pour vous assurer d’être le plus visible possible pour les automobilistes, les couleurs claires ou voyantes sont à privilégier, que ce soit pour l’équipement de moto ou pour la moto en elle-même. En effet, une moto en mouvement est difficile à voir pour les conducteurs d’automobiles et de camions, puisque celle-ci est petite, surtout si ses couleurs se confondent avec celles de la route. De plus, le simple fait de garder vos phares allumés en tout temps peut également améliorer votre visibilité sur la route.
Au Québec, la météo est imprévisible. D’où l’importance de posséder différents vêtements adaptés aux variations de température et aux types de balades. Avoir aussi quelques équipements de moto supplémentaires pour un passager occasionnel peut s’avérer pratique.
Enfin, pour assurer votre sécurité moto, évitez d’acheter de l’équipement de seconde main, surtout en ce qui concerne les casques : ils ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés après un impact, même si aucun dommage n’est visible.
Avoir un équipement de qualité, c’est essentiel. Mais sans une assurance moto Québec adaptée, votre protection n’est pas complète. L’assurance moto idéale couvre non seulement les dommages à votre véhicule, mais également votre responsabilité civile, les blessures corporelles, le vol et les imprévus de la route. Chez ALPHA Assurances, nous vous proposons des protections sur mesure, adaptées à votre type de moto, votre usage et vos besoins.