Parfois elle passe inaperçue, parfois elle manifeste sa présence par de fortes odeurs de terre. La moisissure s’infiltre dans nos maisons lorsque le taux d’humidité grimpe. Une fois que la moisissure se développe dans une maison, elle dégage des spores dans l’air que les occupants peuvent respirer. En plus d’être potentiellement néfaste pour la santé, la moisissure brise les objets et les vêtements auxquels nous tenons, et peut causer des dommages importants à une résidence.
La moisissure est formée de champignons microscopiques qui poussent sur les matières humides. Elles ont l’apparence de taches de différentes couleurs et peuvent avoir une odeur de terre ou de moisi.
Si de la moisissure se cache dans votre maison, elle se formera généralement près des fenêtres, dans les tapis, la cuisine, la salle de bain, la salle de lavage ou le sous-sol. En fait, les endroits les plus humides de la maisonnée. Aussi, si vous entreposez des articles au sous-sol, vérifiez sous les boîtes et sur les murs s’il s’y cache de la moisissure. On ne devrait jamais entreposer de boîtes directement au sol pour une longue durée. Il est préférable de les ranger sur des tablettes de façon aérée.
La moisissure apparaît généralement si le taux d’humidité n’est pas contrôlé, s’il fait froid dans la maison, s’il y a de la condensation ou après un dégât d’eau n’ayant pas été asséché adéquatement.
Avoir un peu de moisissure à la maison n’est pas alarmant, quoique le problème doive être pris au sérieux. C’est à dire que de trouver des petites traces de moisissure sur le rebord de la fenêtre l’hiver n’est pas nécessairement dangereux pour votre santé si vous possédez une bonne santé générale. Par contre, être exposé à de la moisissure fréquemment, en grande quantité (plus de 1m2) peut aggraver des problèmes de santé tels que l’asthme ou les maladies respiratoires. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant déjà un problème de santé.
Pour prévenir la formation de moisissure, il faut contrôler le taux d’humidité ambiante à l’aide d’un déshumidificateur ou d’un échangeur d’air. Toutefois, plusieurs astuces pourraient vous aider à maintenir un taux d’humidité adéquat :
Si de la moisissure est apparue en petite quantité (moins de 1m2), nettoyer et assécher la pièce est la première solution. Si vous n’y parvenez pas ou si la moisissure revient, il vous faudra consulter un professionnel.
Enlevez tous les articles de la pièce et jetez ceux présentant des traces de moisissure. Ensuite, il vous faut nettoyer la surface à l’aide d’un détergent à vaisselle inodore. Celui-ci ne masquera pas l’odeur si la moisissure venait à réapparaître. Si vous nettoyez des murs de plâtre, vous pouvez remplacer le détergent à vaisselle par du bicarbonate de soude.
Par mesure de sécurité, portez un masque anti-poussière (de préférence un masque N95 ou un meilleur respirateur) et des gants en caoutchouc. Si la surface de moisissure est plus grande que 1m2, ou si vous trouvez plusieurs zones, faites appel à un professionnel pour vous aider.
À l’aide de ventilateur et d’un déshumidificateur, asséchez la pièce. Une fois la pièce nettoyée et asséchée, essayez de ne pas entreposer trop d’articles dans la pièce et de ne pas les coller contre les murs pour assurer une bonne aération.
Si le problème est résolu, redoublez de vigilance et vérifiez souvent l’apparition de nouvelles traces de moisissure.
Vous avez des questions plus poussées sur le sujet ou sur vos assurances ? Écrivez-nous à [email protected], il nous fera plaisir de vous répondre !