Actualité

14 septembre 2015

La médiation citoyenne soutenue par la Bourse L’Étoile d’ALPHA!

Félicitations à Commun Accord, organisme de justice alternative de Drummond qui se mérite la bourse L’Étoile d’ALPHA Assurances, remise en collaboration avec la Sûreté du Québec et la MRC de Drummond le 11 septembre dernier, lors du souper clôturant le tournoi de golf organisé par la SQ.   

La bourse L’Étoile, issue du Programme de participation à la communauté d’ALPHA Assurances, vient appuyer financièrement un comité de surveillance de quartier ou un organisme de la MRC pour la réalisation d’une activité de sensibilisation ou de prévention en lien avec une thématique de sécurité publique. « Nous voulions que le projet favorise la mobilisation de la communauté et mette de l’avant des actions concrètes et ciblées pour augmenter le sentiment de sécurité des citoyens.» indique Geneviève Verrier, présidente directrice générale d’ALPHA Assurances.

La bourse de 500$ a ainsi été remise à Commun Accord pour un projet de «Prévention et résolution des différends par la médiation citoyenne». Régulièrement, les citoyens et les policiers s’adressent à eux pour tenter de régler par la médiation des conflits entre citoyens ou organisations, avant que ces derniers ne dégénèrent en actes criminels ou n’affectent les relations de bon voisinage. Depuis la mise en place du service en novembre 2001, près de 500 citoyens ont fait appel à la médiation citoyenne. 20 médiateurs bénévoles ont réalisé près de 200 rencontres et plus de 1000 appels. C’est en moyenne 5 demandes de médiation par mois qu’ils reçoivent et chaque cas peut nécessiter de nombreuses interventions, ce qui est assez exigeant pour l’équipe de bénévoles médiateurs en place. Cette bourse contribuera donc à recruter et former de nouveaux bénévoles pour doubler leur équipe actuelle et mieux répondre aux nombreuses demandes qu’ils reçoivent !

La sécurité publique prend plusieurs formes et chaque citoyen est touché personnellement à un moment donné. Pour une 4e année d’existence, plusieurs projets ont été soumis au comité de sélection concernant les premiers répondants en milieu rural, le soutien et l’éducation aux familles en milieu défavorisé, la prévention de la violence et de l’intimidation, la diminution de la criminalité, etc. « En tant qu’assureur, la prévention demeure une priorité. Nous constatons au quotidien les conséquences matérielles et psychologiques liées aux méfaits et à la criminalité. Nous répondons présents pour régler les dommages matériels, mais ce n’est que par la prévention qu’on peut éviter le stress et la détresse que ça crée chez les victimes et leurs familles. Nous reconnaissons le travail extraordinaire des organisations qui travaillent activement à créer un milieu de vie plus sécuritaire et plus agréable. L’action locale concertée et l’entraide font parties des valeurs d’ALPHA Assurances. Félicitations à Commun Accord !» conclue Geneviève Verrier.