Actualité

29 novembre 2011

L’action bénévole : une valeur véhiculée par ALPHA Assurances 

Le 5 décembre prochain sera une journée de célébrations multiples au Québec. Nous célébrerons la Journée internationale de l’action bénévole ainsi que le 10e anniversaire de l’Année internationale de l’action bénévole. Nous célébrerons également les 2,5 millions de québécoises et québécois qui donnent bénévolement de leur temps pour répondre aux besoins de la communauté qui les entoure. Enfin, nous célébrerons tout cela dans le cadre du Colloque Génération B : Déployez avec succès les forces et le savoir des bénévoles.

Le Colloque Génération B, une présentation d’ALPHA Assurances, est organisé par le Réseau de l’action bénévole du Québec et se déroulera à Montréal les 5 et 6 décembre prochain. Tout en permettant de faire le point sur 10 ans d’action bénévole, ce grand rassemblement entraînera les participants dans une projection vers l’avenir par des échanges sur les enjeux à venir et un partage des meilleures pratiques et outils.

L’action bénévole est indispensable pour le bon développement de notre société et les entreprises peuvent elles aussi jouer un rôle actif dans cette voie. C’est du moins le choix qu’a fait ALPHA Assurances, en mettant en place son Programme de participation à la communauté qui vise à soutenir et encourager les jeunes Québécois(ses) de 6 à 16 ans à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables. Créé en 2009, ce programme est non seulement une implication financière auprès d’organismes partenaires, mais également une implication humaine de tous les employés où chacun consacre une journée à de l’action bénévole dans des organismes en lien avec le programme. C’est donc 700 heures en ressources humaines qui sont investies annuellement par des employés sensibilisés et mobilisés. De plus, chaque investissement auprès des partenaires est d’une durée de 3 ans pour assurer une stabilité et un développement optimal.

L’implication d’ALPHA Assurances est ainsi plus qu’une simple politique de dons. C’est un engagement formel d’implication et de participation active dans la communauté. C’est une responsabilité sociale que l’entreprise assume fièrement. «C’est avec une grande fierté que nous avons choisi de présenter le Colloque, car l’action bénévole dans la communauté est d’une grande importance chez ALPHA Assurances.» indique madame Geneviève Verrier, Vice-présidente exécutive et chef des opérations. «Nous serons présents tout au long du colloque pour expliquer notre démarche et la vision qui nous a conduit à mettre en place ce Programme dans l’entreprise. Nous souhaitons transmettre le goût de l’action bénévole non seulement à nos employés, mais également à la communauté d’affaires qui a un pouvoir d’action énorme pour créer un impact positif dans la société. Nous profitons également de l’occasion pour démontrer toute notre reconnaissance à ces millions de bénévoles qui se dévouent entièrement en choisissant une ou plusieurs causes qui leur tiennent à cœur. Merci !»

Pour plus de détails sur son Programme de participation à la communauté, visitez le www.alphaassurances.com/communaute